Accueil  |   Scénographie  |   Décoration |  Parcours |   Contact
 

 

A travers l'histoire ,_ de l'Antiquité jusqu'au XIX° siècle_ la peinture murale ou décorative tient une place primordiale dans l'environnement intérieur. Elle est d’abord associée à l'idée de puissance et de luxe. Puis, au début du XXème siècle, elle est bannie avec l'apparition des mouvements artistiques précurseurs de l'architecture moderne, avant de réapparaître dans les intérieurs depuis une quarantaine d'année. La peinture décorative, intégrée aux métiers d’art, est synonyme de confort et personnalisation : chaque réalisation est une « œuvre unique ».

Centre Georges Pompidou Préfecture de Paris Sony Futuroscope de Poitiers Château de Mery sur Oise

Formée à la technique de la peinture décorative à l'IPEDEC de Pantin, Odile Bouxirot exerce son activité en indépendante depuis plus de 20 ans comme peintre décoratrice et muraliste. Diplômée de l'École Nationale des Beaux-arts de Nancy, Odile Bouxirot débute sa carrière en tant que concepteur dans un bureau d'études spécialisé dans la création et la réalisation de stand d'exposition et d'espace événementiel. Cette première expérience lui apporte la maitrise de la mise en œuvre d'un projet avec, notamment, l’apprentissage du passage délicat de l'imaginaire à la réalité.
Odile Bouxirot intervient aujourd’hui dans des domaines tels que l'événementiel, la scénographie d'exposition, l'architecture intérieure, pour des marchés publics et aussi pour une clientèle privée.

Solidays Centre d'Interprétation d'Essoyes Mairie de Paris Domaine des Pins Carrousel du Louvres

Puisant son inspiration dans divers champs artistiques _comme l'art contemporain avec par exemple les artistes Georges Rousse, Sol LeWitt ou le cinéma avec entre autre Jean Cocteau, G Lucas .. _. Odile Bouxirot réalise des décors personnels et originaux en s'appuyant sur une parfaite maitrise technique alliée à une grande sensibilité. Pour chacune de ses interventions elle porte une attention particulière aux désirs et aux goûts de ses interlocuteurs ainsi qu’à leur environnement afin de leur livrer une réalisation unique qui leur correspond.
A l'heure actuelle, la technologie permettant l'émergence de produits et rendus décoratifs très variés, le peintre en décor doit s'interroger sur son travail, faire appel à de nouveaux procédés et outils, proposer des créations innovantes et originales… c’est pourquoi Odile Bouxirot, à travers son activité artistique personnelle et ses recherches quotidiennes, nourrit son imaginaire et stimule son inventivité pour une approche créative sans cesse renouvelée.

Maison de l'adoption Natixis Domaine de Marmouset Goyard Banque de Baecque Bau L'Atmosphère

Enrichie de son expérience, Odile Bouxirot enseigne l'histoire de la peinture murale et décorative ainsi que la couleur à La Fabrique, école de la mode et de la décoration, Ateliers Grégoire de la CCIP
En parallèle à son activité de peintre muraliste, Odile Bouxirot développe un travail personnel et expose régulièrement. Ses réalisations sont visibles sur facebook

Société Générale Château de Saint Thurien Roland Garros Salon du Patrimoine

Référencée à l'INMA (Institut Nationale des Métiers d'Art)
Publiée dans « Le guide des métiers d'art à Paris » édité par Gallimard
Affiliée à la Maison des Artistes N° d'ordre B 410549